Le tennis féminin emballe le Kindarena

5 jours 8 heures ago
Le tennis féminin emballe le Kindarena virginie mar 16/04/2019 - 16:39

La demi-finale de la Fed Cup se joue ce week-end, au Kindarena. Pour cette rencontre compliquée face aux Roumaines, les Françaises comptent sur le soutien du public normand !

 

Après les hommes, c’est au tour des femmes de faire siffler les balles jaunes au cœur du Kindarena ! Pour la première fois, le palais de sports de la Métropole accueille la Fed Cup (équivalent pour les femmes de la Coupe Davis). Samedi 20 et dimanche 21 avril, les Bleues jouent leur demi-finale sur terre battue à Rouen face à la Roumanie. Une adversaire difficile : portées par leur numéro un, Simona Halep (numéro 2 mondiale et vainqueure du dernier Roland-Garros), les Roumaines ont sorti en quart les Tchèques, tenantes du titre.

Mais, pour le capitaine français, Julien Benneteau, les Bleues partent avec au moins deux avantages : les ondes positives du Kindarena et l’enthousiasme du public normand. « J’ai joué deux fois dans cette salle pour la Coupe Davis (contre Israël en 2013 et la Grande-Bretagne en 2017), confiait le jeune retraité des courts lors d’une interview à la Fédération Française de Tennis. Je garde en souvenir l’engouement du public et nos deux victoires. Il y a de bonnes vibes là-bas ! ».

www.kindarena.fr
 

Catégories Sport Événement Commune Rouen
virginie

Top 5 des sorties du week-end !

1 semaine 2 jours ago
Top 5 des sorties du week-end ! StéphanieG ven 12/04/2019 - 16:05

Vous cherchez une idée de sortie ? Voici une sélection des temps forts de ce week-end.

 

Exposition Varengeville-sur-mer, un atelier sur les falaises

Le musée des Beaux-Arts à Rouen accueille des chefs-d'œuvre de Braque, Miró, Calder et Nelson avec l'exposition Varengeville-sur-Mer, un atelier sur les falaises.

Rouen, Musée des Beaux-Arts, Jusqu'au 2 septembre.

Plus d'infos

 

 

Exposition Replay, de la fiction à l'histoire

À l'occasion de la nouvelle saison de Game of Thrones et du tournage du film Kaamelott, l'Historial ouvre ses portes aux séries historiques. Découvrez l'univers de ces séries, l'envers du décor avec les armes, armures, croquis du musée de l'Armée, costumes et produits dérivés.

Rouen, Historial Jeanne d'Arc, jusqu'au 25 août

Plus d'infos

 


Exposition Anima (ex) Musica

Le collectif Tout reste à faire invente des créatures à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage ou en voie de disparition. Principalement inspirées des arthropodes, animaux dotés d’appendices articulés comme le scarabée, ces créations sont rendues mobiles et animées en fonction de leur anatomie et des assemblages réalisés.

Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

 

 

Croisière La Bouille - Rouen

Profitez d'un moment privilégié au bord de l'eau à bord de la Lutèce pour découvrir les paysages de la Vallée de la Seine jusqu'à La Bouille.

Rouen, Office de Tourisme, dimanche 11h

Réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com

 

 

Amazonia

Hissez-vous jusqu’aux cimes des arbres gigantesques de 32 mètres et observez des plantes fascinantes et de nombreuses espèces animales de la forêt tropicale. Depuis la plateforme de 15 mètres de haut, vous embrassez le paysage amazonien dans toute sa hauteur et son étendue.

Le Grand Tour, samedi et dimanche 14h30 et 15h30

Rouen, Panorama XXL, jusqu’au 26 mai

www.panoramaxxl.com

 

 

 

 

Catégories Culture Commune Sahurs
StéphanieG

Le climat, l’affaire de tous

1 semaine 5 jours ago
Le climat, l’affaire de tous StéphanieG mar 09/04/2019 - 14:33

La concertation autour du Plan Climat Air Energie de la Métropole se poursuit. Un nouvel atelier participatif est programmé ce mois-ci.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, réduire la dépendance énergétique sur notre territoire… ces questions vous intéressent. Participez à la concertation autour du Plan Climat Air Énergie de la Métropole. Pour ce faire, vous pouvez apporter jusqu’en mai votre contribution en ligne via la plateforme citoyenne jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr. Ou venir échanger en direct lors d’un atelier créatif et participatif. Après l'atelier du 21 mars sur la rénovation des bâtiments, un deuxième rendez-vous  est programmé le mardi 23 avril de 18h à 20h, à l’Atelier de la COP21.  Le sujet de réflexion : « Comment adapter nos mobilités pour améliorer la qualité de l’air ».

Infos et concertation en ligne sur jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr

 

 

Catégories Cop21 Commune Rouen
StéphanieG

La vie en Braque

1 semaine 5 jours ago
La vie en Braque StéphanieG mar 09/04/2019 - 14:31

Depuis le 5 avril, le musée des Beaux-Arts à Rouen accueille des chefs-d'œuvre de Braque, Miró, Calder et Nelson avec l'exposition "Varengeville-sur-Mer, un atelier sur les falaises".

Après Picasso en 2017 et Marcel Duchamp en 2018, le musée des Beaux-Arts poursuit son exploration de l'art moderne en Normandie avec une nouvelle exposition dès le 5 avril : "Varengeville-sur-Mer, un atelier sur les falaises".

En 1928, l'architecte Paul Nelson fait découvrir le village à Georges Braque qui décide d'y acquérir une maison et d'y construire un atelier. De nombreux amis et artistes lui rendent visite comme le sculpteur américain Alexander Calder et le peintre Catalan Joan Miró. Varengeville apporte une respiration à l'œuvre de Georges Braque. Le site normand le nourrit et lui inspire de nouveaux thèmes. Sa vie quotidienne est largement documentée par les nombreuses photographies prises par une proche du couple qui immortalise l'atelier, l'artiste au travail et la vie avec les amis qui se présentent.

À découvrir jusqu'au 2 septembre.

musees-rouen-normandie.fr

Catégories Culture Commune Rouen
StéphanieG

Animez vos vacances !

2 semaines 2 jours ago
Animez vos vacances ! StéphanieG ven 05/04/2019 - 08:47

Pendant les congés scolaires de Pâques, la Métropole propose de nombreuses activités pour le jeune public et les familles.

Patrimoine, nature, histoire… une palette d’animations ludiques sont proposées par la Métropole pendant les vacances scolaires.


Un programme spécial vacances au Panorama XXL !
Atelier Système D-Urable du 6 au 12 avril, initiation au compostage le 7 avril, Perdus dans la jungle du 13 au 21 avril, Jardinez en ville le 14 avril et Cuisinez votre jardin le 21 avril.
www.panoramaxxl.com


L’Historial Jeanne d'Arc se met au rythme des vacances.
Atelier du vitrail le 10 avril, À la découverte de l'architecture le 13 avril, Jeanne Pop-up le 16 avril, Quand je serai grand je serai bâtisseur le 17 avril et Les secrets du vitrail le 20 avril.
 www.historial-jeannedarc.fr


Les ateliers "Et patati et patrimoine"
Ouverts aux enfants à partir de 4 ans et jusqu’à 12 ans, ces ateliers ludiques et fondés sur l’observation mettent le patrimoine à la portée de tous : Les bâtisseurs de cathédrale le 8 avril, Dessine-moi un blason le 9 avril, Monuminos le 10 avril, Il ne faut pas dire fontaine... le 11 avril, Je gargouille, tu gargouilles le 12 avril.
Rouen, 27, rue Victor-Hugo.
Réservation obligatoire 02 32 76 44 95.


Les Maisons des forêts proposent de nombreuses animations.
Fabrication de cabanes le 7 avril, Découverte de la sculpture sur pierre le 7 avril, La forêt des tout-petits les 9 et 11 avril, Les Olympiades de la Maison des forêts le 12 avril, Balade sensorielle le 13 avril, La forêt de la Londe-Rouvray en marchant le 13 avril, Les plantes sauvages et comestibles le 14 avril.
Plus d'infos


Au programme de l’Atelier de la COP21
Fabrication d'un cerf-volant le 9 avril, bouilloire solaire le 10 avril, Création de Gif à partir du Land art le 11 avril, Faire soi-même ses produits au quotidien le 14 avril, Atelier couture le 17 avril, Fabrication de plaques émaillées le 18 avril et Création de coraux avec Aude Bourgine le 19 avril.
 www.notrecop21.fr


Les musées de la Métropole
E
n plus de leurs expositions, ils organisent eux aussi des ateliers, jeux de pistes, Pâques en famille... Sur réservation.
musees-rouen-normandie.fr

Catégories Culture Commune Rouen
StéphanieG

L'art à l'Aître

2 semaines 3 jours ago
L'art à l'Aître StéphanieG Jeu 04/04/2019 - 14:31

Le dimanche 7 avril, céramistes, couteliers et verriers s'installent autour de l'église Saint-Maclou à Rouen, pour une troisième édition du Printemps de l'Aître Saint-Maclou.

 

Vingt-sept céramistes, trois verriers, un coutelier et une restauratrice de métaux dévoilent leur savoir-faire dimanche 7 avril, de 10h à 19h, autour de l'église Saint-Maclou : place Barthélémy, rue Dutuit, rue Martainville, place Saint-Maclou et dans l'église Saint-Maclou.

Au programme : une exposition/vente des travaux des artistes et artisans. Des démonstrations de sculpture, jarre à la corde, coutelerie et des animations de modelage sont également proposées.

L'entrée est libre et gratuite.

Commune Rouen
StéphanieG

Rouen Flaubert : vie de quartier

2 semaines 5 jours ago
Rouen Flaubert : vie de quartier virginie mar 02/04/2019 - 10:01

Plus seulement un projet, Rouen Flaubert est déjà un quartier qui vit et redynamise l’ouest de la ville-centre. Une aventure passionnante qui va s’accélérer dans les prochaines années. À découvrir dans le dossier du Mag d’avril.

Quel aspect aura le quartier Rouen Flaubert en 2030 ? Même en se référant aux plans d’aménagement les plus récents, il est difficile d’envisager avec précision cet immense quartier de 90 hectares dans dix ans.

Les grandes lignes directrices sont connues et validées : nouveaux accès au pont Flaubert, effacement de la partie terminale de la Sud III, création d’un canal perpendiculaire à la Seine, maintien de l’emprise des voies ferrées… On retrouve toutes les composantes d’un quartier : logements, bureaux, services, lieux de vie, espaces publics, naturels, voiries… Et bien sûr, Rouen Flaubert sera un quartier durable, répondant aux attentes et aux enjeux du 21e siècle, engagements qui lui valent déjà le label Écoquartier.

Mais ce quartier, n’en parlons plus au futur. Même si les premiers logements – et donc les premiers habitants – ne sont attendus qu’en 2021 le long de l’avenue Jean-Rondeaux, Rouen Flaubert vit et se vit déjà comme un quartier. On vient y travailler, y consommer, s’y cultiver, s’y divertir, s’y remettre en forme, s’y promener. De nouvelles réalisations vont très prochainement sortir de terre.

Une conquête urbaine passionnante, racontée en images, illustrations et témoignages dans le dossier du Mag d’avril.

Catégories Environnement Grands projets Commune Petit-Quevilly (Le) Rouen
virginie

Et la lumière ne fut plus…

3 semaines 4 jours ago
Et la lumière ne fut plus… virginie mer 27/03/2019 - 17:14

Extinction des lumières ce samedi 30 mars à 20h30 : le territoire de la Métropole se mobilise pour l’opération Earth Hour 2019.

Nuit noire (ou presque) sur la métropole ce samedi 30 mars. À 20h30, communes, entreprises, associations et citoyens sont invités à éteindre leurs lumières pendant une heure dans le cadre de l’opération Earth Hour, portée par le WWF France avec le soutien de la Métropole. Une extinction symbolique pour montrer son engagement contre les nuisances lumineuses et de manière plus générale en faveur du climat.

L’occasion aussi pour les habitants de vivre des expériences insolites et inédites à la lueur des étoiles, sur le territoire.
Projections ou concert à la pénombre, visites à la bougie ou à la lampe torche, footing à la frontale, contes ou spectacles à la bougie… de nombreuses animations gratuites sont proposées le temps de l’extinction sur l’ensemble du territoire.
De nombreux restaurateurs s’engagent aussi en proposant à leurs clients un dîner aux chandelles accompagné d’un menu durable et local. 

Une heure de prise de conscience collective qui s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Métropole et des acteurs de son territoire dans la COP21 locale pour une transition écologique en faveur de la planète. Au-delà de cet événement symbolique, la Métropole est engagée dans différents programmes de protection et de mise en valeur de la biodiversité. Et accompagne les communes de son territoire dans l’extinction totale ou partielle des éclairages publics. Déjà 35 d’entre-elles pratiquent une extinction à l’année. Quatre communes sur cinq se sont quant à elles engagées à éteindre leurs lumières lors de l’opération Earth Hour. 

Retrouvez l'ensemble de la programmation.
 

Catégories Environnement Cop21 Commune Amfreville-la-Mi-Voie Anneville-Ambourville Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (Les) Bardouville Belbeuf Berville-sur-Seine Bihorel Bois-Guillaume Bonsecours Boos Bouille (La) Canteleu Caudebec-lès-Elbeuf Cléon Darnétal Déville-lès-Rouen Duclair Elbeuf Épinay-sur-Duclair Fontaine-sous-Préaux Franqueville-Saint-Pierre Freneuse Gouy Grand-Couronne Grand-Quevilly (Le) Hautot-sur-Seine Hénouville Houlme (Le) Houppeville Isneauville Jumièges Londe (La) Malaunay Maromme Mesnil-Esnard (Le) Mesnil-sous-Jumièges (Le) Mont-Saint-Aignan Montmain Moulineaux Neuville-Chant-d'Oisel (La) Notre-Dame-de-Bondeville Oissel Orival Petit-Couronne Petit-Quevilly (Le) Quevillon Quévreville-la-Poterie Roncherolles-sur-le-Vivier Rouen Sahurs Saint-Aubin-Celloville Saint-Aubin-Épinay Saint-Aubin-lès-Elbeuf Saint-Etienne-du-Rouvray Saint-Jacques-sur-Darnétal Saint-Léger-du-Bourg-Denis Saint-Martin-de-Boscherville Saint-Martin-du-Vivier Saint-Paër Saint-Pierre-de-Manneville Saint-Pierre-de-Varengeville Saint-Pierre-lès-Elbeuf Sainte-Marguerite-sur-Duclair Sotteville-lès-Rouen Sotteville-sous-le-Val Tourville-la-Rivière Trait (Le) Val-de-la-Haye Yainville Ymare Yville-sur-Seine Mots-clés
virginie

La Forêt monumentale se dessine

3 semaines 5 jours ago
La Forêt monumentale se dessine virginie mar 26/03/2019 - 17:51

Les œuvres qui constitueront dès septembre le premier parcours artistique de la Forêt monumentale en Forêt Verte ont été dévoilées. Parfois décalées, poétiques, voire engagées… elles sont toutes inspirantes et forcément démesurées.

Ici une conversation avec un rocher, là une rencontre avec une pieuvre géante… l’une vous invite à câliner un arbre, l’autre à laisser votre empreinte éphémère… Quelles que soient les sensibilités, une chose est sûre, les treize œuvres qui constitueront le parcours artistique de la Forêt Monumentale à partir de septembre prochain ne laisseront personne indifférent.

Cette exposition, installée pour deux ans en Forêt Verte, proposera un parcours artistique et ludique de 4 kilomètres. Une invitation supplémentaire à (re)découvrir les précieuses forêts qui recouvrent un tiers de notre territoire.

Chacune des propositions artistiques sélectionnées - parmi plus de 400 projets en provenance de 28 pays – offre en effet un regard différent sur ce riche patrimoine, en favorisant la mise en scène de la nature environnante, parfois même en choquant ou questionnant le promeneur sur sa place dans cette nature…

Un projet insolite qui donne à observer et réfléchir ou juste s’aérer au cœur de ce poumon vert monumental.

Les projets retenus :


AIORA
Laurent Martin

Un arbre, déraciné, sur lequel des balançoires sont accrochées, parfois par une seule corde comme des fruits mûrs prêts à tomber…
 


A Piece Of conversation
Fredrik Raddum

La terre essaie de nous dire quelque chose. Entamez cette conversation avec un rocher… Prenez le temps d'écouter ce que la nature a à vous dire.

 

 

 

 


PINSCREEN
Collectif Parenthèse

Plusieurs parcours ludiques constitués de grands panneaux dans lesquels les visiteurs peuvent laisser leur empreinte en faisant coulisser des tubes.

 


NIDHOGG
Camille Bellot

Un serpent-dragon de 28 mètres de long qui sinue entre les arbres et dans lequel les promeneurs pourront se glisser…
 


La déroutante visite d’un messager du futur
Roland CROS

Une pieuvre géante au milieu de la forêt ? Aventurez-vous dans la tête de cet animal mystérieux… Et si cet octopode était un messager du futur...

 


Silva Connection
François Arnawout

128 tubes rectangulaires jouant de la lumière qui invitent à enlacer l’arbre au cœur de l’œuvre…


 


Undercurrent
HeHe (Helen Evans & Heiko Hansen)

Un imposant pylône électrique rouge et blanc échoué en forêt…



 


La table des géants
LVPH Architecture 

14 mètres de long, 3,20 mètres de large, assortie de six chaises de plus de 4 mètres de haut… Une table de banquet aux dimensions démesurées qui vous fera vous sentir minuscules.

 


Wonder Wind
Pedro Marzorati

Des cabanes à l’envers, perchées dans les arbres, comme envolées après une tempête…



 


Le Bal
Nathan CROUZET – Marie Hélène Richard

Un objet suspendu, monumental et lumineux, composé d’une cinquantaine de nichoirs à oiseaux…

 


 


Mobil-Home
Jérémie Rigaudeau, Collectif cellule B

Un cyclope monumental, un brin absurde, qui aborde avec humour le sujet de la mobilité et de la nature…

 


Face à face
Thomas Voillaume

Une tête de géant, posée sur le sol, dans lequel le visiteur pourra observer son propre reflet…


 


La Forêt magnifiée

Fruit de la collaboration de l’école élémentaire Gérard-Philippe d’Houppeville et deux artistes, Dorian Guérin et Delphine Boeschlin. 
 


Enfin, une quatorzième œuvre, présentée dans la cadre de la collaboration de la Métropole avec Concentrico, festival international d’architecture de Logrono (Espagne), trônera place Saint-Sever à Rouen pour un mois à partir de septembre.

Catégories La Forêt Monumentale Forêt Commune Bois-Guillaume Mont-Saint-Aignan
virginie
Vérifié
1 heure 39 minutes ago
S'abonner à Flux Métropole Rouen Normandie