Ce week-end vous faites quoi ?

6 heures 52 minutes ago
Ce week-end vous faites quoi ? StéphanieG ven 22/03/2019 - 16:22

Expositions, visites, spectacles, ateliers… les équipements de la Métropole proposent un large panel d’activités. Revue de détail pour ce week-end !

 

ÉVÉNEMENTS Foire internationale de Rouen

Allez à la rencontre des conseillers de l’Espace Info Énergie (EIE) de la Métropole à l’occasion de la Foire internationale de Rouen. Sur place, ils vous conseillent sur vos projets de rénovation ou de construction et les aides financières existantes. Ils vous apportent également des solutions pour réduire votre facture énergétique.

Grand Quevilly, Parc des expositions, jusqu’au 31 mars

Plus d’infos

Opération forêt propre

La Métropole et l’ONF organisent une opération Forêt propre sur les différents massifs forestiers labellisés Forêt d’Exception du territoire.

Forêts de Roumare, Verte et La Londe Rouvray, Dimanche 9h30 et 13h45

Plus d’infos

Festival SPRING

Grand festival normand et le plus important festival européen consacré au cirque contemporain, SPRING anime tout le territoire jusqu’au 5 avril. SPRING ce sont des spectacles originaux, dans des lieux parfois insolites et à proximité de tous les habitants.

Jusqu’au 5 avril.

www.festival-spring.eu

Journée internationale des droits des femmes

De nombreuses animations sont organisées pendant un mois sur le territoire, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Jusqu’au 6 avril.

Plus d'infos

 

EXPOSITIONS

DERNIERS JOURS

La Ronde des musées

Les huit sites de la Réunion des Musées Métropolitains s’ouvrent à des artistes émergents ou confirmés et à toutes les formes de culture contemporaine : sculpture, dessin, photographie, installations, céramique, performance…

Les Musées de la Métropole, jusqu’au 25 mars

musees-rouen-normandie.fr

Le temps des collections, 7e édition – Élégantes et dandys romantiques

Manches gigot ou en béret, coiffures à la girafe, éventails à la cathédrale... La mode des années 1820-1840 nous semble aujourd’hui exotique, tant par ses dénominations que par ses formes extravagantes. Cette exposition fait la part belle aux costumes, sacs, éventails, bijoux et autres accessoires pour mettre en valeur cette période exubérante de l’histoire de la mode. 

Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

Le temps des collections 7e édition - Vous avez dit bijoux ?

Parures d’Océanie, colliers et châtelaines du 18e siècle, fibules mérovingiennes, amulettes de Nouvelle-Guinée, trésors gallo-romains, bijoux traditionnels normands... Les collections des musées de la Réunion des musées Métropolitains sont riches d’une diversité exceptionnelle de pièces qui nous permettent de nous interroger sur la place du bijou et de la parure dans les sociétés humaines.

Rouen, Musée de la Céramique, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

Le temps des collections, 7e édition - Paco Rabanne, métallurgiste de la mode

Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques de métal...), les créations de Paco Rabanne ont révolutionné la mode dans les années 1960. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition met en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale.

Rouen, Musée de la Ferronnerie, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

Le temps des collections, 7e édition - Du coton et des fleurs : textiles imprimés de Normandie

Destinées à l’ameublement ainsi qu’à l’habillement, les cotonnades imprimées envahissent la mode vestimentaire féminine et masculine au gré des évolutions stylistiques. Cette exposition propose de retracer l’histoire de l’indiennage en Normandie sous l’angle de la mode vestimentaire et de comprendre comment les toiles normandes ont été commercialisées.

Rouen, Musée de la Corderie Vallois, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

Le temps des collections, 7ème édition - Drap de laine, de l’utile au sublime

La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen Âge. Très vite, la renommée du drap d’Elbeuf s’impose au-delà des frontières normandes. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prudhomme, deux des plus importantes manufactures d’Elbeuf, comptent parmi leur clientèle, Lanvin, Hermès, Dior, ou Courrèges qui mettent à l’honneur le drap d’Elbeuf pour leurs lignes de prêt-à-porter et pour leurs créations de haute couture. Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions elbeuviennes et la mode.

Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

Anima (ex) Musica

Le collectif Tout reste à faire invente des créatures à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage ou en voie de disparition. Principalement inspirées des arthropodes, animaux dotés d’appendices articulés comme le scarabée, ces créations sont rendues mobiles et animées en fonction de leur anatomie et des assemblages réalisés.

Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

Le temps des collections 7e édition - Belles d’Égypte L’exposition permet de découvrir les matières, les colorants et les techniques de tissage de ce que portaient les « Belles d’Egypte ». Découvrez l’histoire des tissus coptes, de leur fabrication à leur nouvelle vie au musée.

Rouen, Musée des Antiquités, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

Historial Jeanne d’Arc

Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.

Visite guidée 100% Jeanne, tous les dimanches à 15h.

Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h

www.historial-jeannedarc.fr

 

VISITES ET DÉCOUVERTES Atelier couture en famille

Gwenaëlle vous accompagnera dans la création d’un objet en tissu, réalisé de A à Z, au cours d’un atelier de 2h30. À partir de 7 ans, les enfants découvrent l’univers de la couture, en réalisant leur propre « doudou », un sac ou une petite pochette. Libérez votre imagination et votre créativité !

Rouen, Ma petite boîte à couture, samedi 10h et 14h30

www.rouentourisme.com

Atelier d’initiation olfactive

L’atelier parfum a pour but d’initier le public à l’histoire du parfum, aux différentes familles olfactives, aux matières premières utilisées, aux différentes techniques de fabrication des notes de tête, de cœur et de fond. Les participants pourront réaliser leur diagnostic olfactif et apprécier parmi les recommandations le parfum qui leur correspond.

Rouen, Maison de parfums, samedi 10h30

www.rouentourisme.com

Visite guidée - ça carillonne à la cathédrale

Ce n’est pas tous les jours que l’on se fait sonner les cloches avec plaisir ! Ni qu’on rencontre le carillonneur de la cathédrale ! Un moment unique qui combine découvertes patrimoniale et musicale.

Rouen, Office de tourisme, samedi 10h30

www.rouentourisme.com

Visite guidée - Amazonia

Hissez-vous jusqu’aux cimes des arbres gigantesques de 32 mètres et observez des plantes fascinantes et de nombreuses espèces animales de la forêt tropicale. Depuis la plateforme de 15 mètres de haut, vous embrassez le paysage amazonien dans toute sa hauteur et son étendue.

Le Grand Tour, samedi et dimanche 14h30 et 15h30

Rouen, Panorama XXL, jusqu’au 26 mai

www.panoramaxxl.com

Atelier fabrication d’un cerf-volant

Fabriquez un cerf-volant à partir de matériaux de récupération. À partir de 7 ans. Gratuit sur inscription.

Rouen, Atelier de la COP21, samedi 14h30 et 16h30

www.notrecop21.fr

Visite guidée - Rouen et ses trésors

Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.

Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com

Visite insolite - La beauté est partout

Une visite insolite avec les comédiens de la Factorie, Maison de la poésie de Normandie, autour du thème de la beauté. Gratuit sur réservation.

Rouen, Musée des Beaux-Arts, samedi 16h

musees-rouen-normandie.fr

Atelier réutilisez vos vêtements

Créez votre tote bag avec un tee-shirt et votre tawashis (éponge japonaise tressée) à partir de vieux vêtements, avec l’association Zéro Déchet. Gratuit, sur inscription, à partir de 7 ans.

Rouen, Panorama XXL, dimanche 14h30 et 15h45.

www.panoramaxxl.com

Visite guidée - La vallée du Cailly

Au départ de la Corderie Vallois, le nez en l’air, les oreilles aux aguets, remontez le cours de la rivière du Cailly, pour entendre l’histoire de cette vallée industrielle et de son expansion au 19e siècle.

Notre-Dame-de-Bondeville, Musée de la Corderie Vallois, dimanche 15h

www.rouentourisme.com

 

SPECTACLES Baobèi Shinèi / Family Fun days Au programme : des spectacles conçus pour les petits et des spectacles joués par de jeunes amateurs, des ateliers, des rencontres avec les artistes... Pour les 0- 24 mois.

Elbeuf, Cirque-Théâtre, samedi 10h, 16h et dimanche 10h

www.cirquetheatre-elbeuf.com

Lisa Ekdahl

Voix fragile venue de Scandinavie, Lisa Ekdahl a su charmer bien au-delà du cercle des amateurs de jazz. Discrète et délicate, c’est toujours avec élégance qu’elle réussit à chanter sur du jazz, de la bossa nova ou de la pop. Accompagnée de l'excellent trio formé par Peter Nordhal, cette diaphane vocaliste réussira parfaitement à vous envoûter.

Rouen, Le 106, samedi 20h

www.le106.com

Eddy de Pretto

Il défriche des territoires inconnus où les thèmes et les sonorités qu’il emprunte au rap disputent l’espace aux grands de la chanson française. Son premier album Cure, déjà disque de platine, s’est révélé être un des albums les plus attendus et les plus remarqués de l’année. 

Grand Quevilly, Zénith, samedi 20h

www.zenith-de-rouen.com

Catégories Culture Commune Rouen
StéphanieG

Nettoyage de printemps

3 jours 9 heures ago
Nettoyage de printemps StéphanieG mar 19/03/2019 - 13:21

La Métropole et l’ONF invitent tous les amoureux de la nature à une opération « Forêts propres », le dimanche 24 mars, dans les trois forêts domaniales (Roumare, Verte et La Londe-Rouvray) du territoire.

La Métropole et l’ONF organisent une troisième édition de l’opération Forêts propres le dimanche 24 mars, dans le cadre de la journée internationale de la forêt. Cette année, l’événement trouve un écho particulier avec le nouveau défi qui inonde la toile : le « trashtagchallenge » consiste à prendre des photos avant et après le nettoyage et poster les clichés sur les réseaux sociaux.

L’opération Forêt propre est organisée simultanément sur les différents massifs forestiers labellisés Forêt d’Exception de la Métropole :

Forêt Verte

Rendez-vous à 9 h 30 - Parking des V1 en parcelle 69 – accès par la RD 3 (Bois-Guillaume/Longs-Vallons) et la route forestière du Grand-Canton. La RD 121 sera fermée à la circulation des véhicules. Ramassage avec l’association Cheval Espérance pour aider à la collecte. Animation : fabrication d’une sculpture avec les déchets (Compagnie Art-Scène). L’animation prendra fin vers 13h.

Forêt de Roumare

Rendez-vous à 13 h 45 - Carrefour du Chêne-Saint-Martin - accès par la RD 982 au niveau de l’aire d’accueil du Chêne-à-Leu entre Canteleu et Saint-Martin-de-Boscherville, puis route forestière Saint-Georges et route forestière du Val. La RD 367 sera fermée à la circulation des véhicules ainsi que la route forestière du Génétey au niveau du carrefour du Chêne-Saint-Martin. Ramassage avec l’association Cheval en Seine pour aider à la collecte. Animation : atelier musical avec les déchets collectés (association « Du grain à moudre »). L’animation prendra fin vers 17h.

Forêt de La Londe-Rouvray

Rendez-vous à 13 h 45 - Parking en lisière de forêt, parcelle 150, au début de la route forestière menant à la Maison des forêts d’Orival. Ramassage avec les ânes de la Ferme des Déserts qui porteront les déchets. Animation sur le thème des petites bêtes du sol par un animateur des Maisons des forêts. L’animation prendra fin vers 17h.

Sur inscription : maisons-des-forets@metropole-rouen-normandie.fr ou 02 35 52 93 20.

 

Catégories Environnement Commune Rouen
StéphanieG

Le climat, l’affaire de tous

3 jours 13 heures ago
Le climat, l’affaire de tous StéphanieG mar 19/03/2019 - 09:25

La concertation autour du Plan Climat Air Energie de la Métropole se poursuit. Deux ateliers participatifs sont programmés en mars et en avril.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, réduire la dépendance énergétique sur notre territoire… ces questions vous intéressent. Participez à la concertation autour du Plan Climat Air Énergie de la Métropole. Pour ce faire, vous pouvez apporter jusqu’en mai votre contribution en ligne via la plateforme citoyenne jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr. Ou venir échanger en direct lors d’un atelier créatif et participatif. Deux rendez-vous sont programmés ces deux prochains mois. Le premier - ce jeudi 21 mars à 18h30 à l’Atelier de la COP21 à Rouen - s’intéresse à la rénovation des bâtiments et comment faire pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de rénovation de 45 000 logements d’ici 2030.  Le deuxième est quant à lui programmé en avril - le mardi 23 avril de 18h à 20h - également à l’Atelier de la COP21.  Le sujet de réflexion : « Comment adapter nos mobilités pour améliorer la qualité de l’air ».

Infos et concertation en ligne sur jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr

 

 

Catégories Cop21 Commune Rouen
StéphanieG

Ce week-end, vous faites quoi ?

1 semaine ago
Ce week-end, vous faites quoi ? StéphanieG ven 15/03/2019 - 15:50

EVENEMENT

 

Festival SPRING

Grand festival normand et le plus important festival européen consacré au cirque contemporain, SPRING anime tout le territoire jusqu’au 5 avril. SPRING ce sont des spectacles originaux, dans des lieux parfois insolites et à proximité de tous les habitants.

Jusqu’au 5 avril.

www.festival-spring.eu

 

Journée internationale des droits des femmes

De nombreuses animations sont organisées pendant un mois sur le territoire, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Jusqu’au 6 avril.

plus d'infos

 

EXPOSITION

 

La Ronde des musées

Les huit sites de la Réunion des Musées Métropolitains s’ouvrent à des artistes émergents ou confirmés et à toutes les formes de culture contemporaine : sculpture, dessin, photographie, installations, céramique, performance…

Les Musées de la Métropole, jusqu’au 25 mars

musees-rouen-normandie.fr

 

Le temps des collections, 7e édition – Elégantes et dandys romantiques

Manches gigot ou en béret, coiffures à la girafe, éventails à la cathédrale... La mode des années 1820-1840 nous semble aujourd’hui exotique, tant par ses dénominations que par ses formes extravagantes. Cette exposition fait la part belle aux costumes, sacs, éventails, bijoux et autres accessoires pour mettre en valeur cette période exubérante de l’histoire de la mode. 

Rouen, Musée des Beaux-Arts, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

 

Le temps des collections 7e édition - Vous avez dit bijoux ?

Parures d’Océanie, colliers et châtelaines du 18e siècle, fibules mérovingiennes, amulettes de Nouvelle-Guinée, trésors gallo-romains, bijoux traditionnels normands... Les collections des musées de la Réunion des musées Métropolitains sont riches d’une diversité exceptionnelle de pièces qui nous permettent de nous interroger sur la place du bijou et de la parure dans les sociétés humaines.

Rouen, Musée de la céramique, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

 

Le temps des collections, 7e édition - Paco Rabanne, métallurgiste de la mode

Ayant recours à des matériaux jusque-là inusités (pastilles de Rhodoïd, plaques de métal...), les créations de Paco Rabanne ont révolutionné la mode dans les années 1960. S’appuyant sur des documents d’archive, des vidéos, des magazines et bien sûr sur des pièces originales, cette exposition met en exergue le travail novateur du couturier qui a su renouveler le vocabulaire de la mode de manière aussi radicale.

Rouen, Musée de la Ferronnerie, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

 

Le temps des collections, 7e édition - Du coton et des fleurs : textiles imprimés de Normandie

Destinées à l’ameublement ainsi qu’à l’habillement, les cotonnades imprimées envahissent la mode vestimentaire féminine et masculine au gré des évolutions stylistiques. Cette exposition propose de retracer l’histoire de l’indiennage en Normandie sous l’angle de la mode vestimentaire et de comprendre comment les toiles normandes ont été commercialisées.

Rouen, Musée de la Corderie Vallois, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

 

Le temps des collections, 7ème édition - Drap de laine, de l’utile au sublime

La cité d’Elbeuf est connue pour sa production de drap de laine depuis le Moyen Âge. Très vite, la renommée du drap d’Elbeuf s’impose au-delà des frontières normandes. Les entreprises telles que Blin et Blin ou Prudhomme, deux des plus importantes manufactures d’Elbeuf, comptent parmi leur clientèle, Lanvin, Hermès, Dior, ou Courrèges qui mettent à l’honneur le drap d’Elbeuf pour leurs lignes de prêt-à-porter et pour leurs créations de haute couture. Cette exposition propose de découvrir les liens tissés entre les productions elbeuviennes et la mode.

Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

 

Anima (ex) Musica

Le collectif Tout reste à faire invente des créatures à partir de pièces d’instruments de musique hors d’usage ou en voie de disparition. Principalement inspirées des arthropodes, animaux dotés d’appendices articulés comme le scarabée, ces créations sont rendues mobiles et animées en fonction de leur anatomie et des assemblages réalisés.

Elbeuf, La Fabrique des Savoirs, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

 

Le temps des collections 7e édition - Belles d’Egypte

 

L’exposition permet de découvrir les matières, les colorants et les techniques de tissage de ce que portaient les « Belles d’Egypte ». Découvrez l’histoire des tissus coptes, de leur fabrication à leur nouvelle vie au musée.

Rouen, Musée des antiquités, jusqu’au 19 mai

musees-rouen-normandie.fr

 

Historial Jeanne d’Arc

Un lieu chargé d’histoire et de modernité à découvrir. Rouen est marquée par le souvenir de Jeanne d'Arc, de la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence. C'est dans ce site médiéval, mis à disposition par l'Archevêché et les services de l'État, que l'Historial retrace l'histoire de Jeanne d'Arc sur près de 1 000 m² à travers une scénographie audacieuse, résolument moderne par le biais de nombreux dispositifs multimédias.

Visite guidée 100% Jeanne, tous les dimanches à 15h.

Rouen, 7, rue Saint-Romain, samedi et dimanche de 10h à 19h

www.historial-jeannedarc.fr

 

 

VISITE ET DÉCOUVERTE

 

Amazonia

Hissez-vous jusqu’aux cimes des arbres gigantesques de 32 mètres et observez des plantes fascinantes et de nombreuses espèces animales de la forêt tropicale. Depuis la plateforme de 15 mètres de haut, vous embrassez le paysage amazonien dans toute sa hauteur et son étendue.

Le Grand Tour, samedi et dimanche 14h30 et 15h30

Rouen, Panorama XXL, jusqu’au 26 mai

www.panoramaxxl.com

 

Jardinez en ville                                                                                                                                                                                 Le jardin XXL, c’est aussi votre jardin ! Accompagnés par les experts des Cocottes Urbaines, découvrez les bienfaits du jardinage urbain, échangez et recevez tous les conseils et astuces nécessaires pour créer votre jardin et potager urbain, directement chez vous ! Gratuit.

Rouen, Panorama XXL, dimanche 14h30 et 15h45

Réservation obligatoire par mail à informations@panoramaxxl.com

www.panoramaxxl.com

 

Visite guidée - Rouen et ses trésors

Laissez-vous guider par le guide conférencier Ville et Pays d’Art et d’Histoire, à travers la capitale de Normandie et ses trésors. Empruntez ses rues pittoresques à la rencontre des places et monuments les plus prestigieux. C’est toute l’histoire de Rouen au cours des siècles qui vous sera présentée lors de cette promenade pédestre.

Rouen, Office de Tourisme, tous les samedis à 15h, réservation obligatoire sur www.rouentourisme.com

 

Origami bois et bateau

Un atelier à partager en famille.

Saint-Etienne-du-Rouvray, Maison des forêts, dimanche 14h30

www.metropole-rouen-normandie.fr

 

Visite guidée - la vallée du Robec

De la tradition lainière à l’avènement du coton, le Robec a vu se développer, au fil du temps, des manufactures puis des usines. L’histoire d’une riche vallée industrielle au patrimoine remarquable.

Rouen, Rdv à l’auberge de jeunesse, dimanche 15h
www.rouentourisme.com

 

Promenade commentée à bord de l’Escapade

Embarquez pour un moment de plaisir et d'évasion, 1h30 de croisière-promenade au fil des boucles de la Seine.

Rouen, Quai Ferdinand-Lesseps, dimanche 16h30

www.rouentourisme.com

 

 

 

SPECTACLE

 

La chute des anges

Entre cirque, danse, théâtre et cinéma, cette fiction d’anticipation aborde des sujets d’actualités liés à l’écologie, notre société ou encore l’humanité. Un monde sombre d’où pourrait surgir un message optimiste sur la capacité de l’humain à renaître de ses cendres.

Elbeuf, Cirque-Théâtre, samedi 18h

www.cirquetheatre-elbeuf.com

 

Les 7 dernières paroles du Christ en Croix

Renouer avec le mythe universel de l’œuvre de Haydn, telle est l’ambition de ce concert poétique et humaniste où la vidéo tient une grande place.

Rouen, Opéra, samedi 18h

www.operaderouen.fr

 

Tunng/Fuzeta                                                                                                                                                                                         Depuis leurs débuts en 2003 et après 5 albums, Tunng a exploré les frontières entre la musique acoustique et électronique, devenant synonyme du genre folktronica. Le groupe a toujours adapté ses compositions au cours de ses concerts en se renouvelant toujours avec une grâce sans faille. En première partie, le rock exalté de Fuzeta.                                                                                                                                                                                                       Rouen, Le 106, samedi 20h

www.le106.com

 

Amaury Vassili

A l’occasion de ses 10 ans de carrière et de ses 30 ans, Amaury Vassili entame une tournée anniversaire durant laquelle il interprètera ses plus grandes chansons classiques pop et s’appropriera les plus grands tubes des artistes populaires lors d’un spectacle « best of ».

Grand Quevilly, Zénith, samedi 20h30

www.zenith-de-rouen.com

 

Catégories Culture Commune Rouen
StéphanieG

Projet Beauvoisine : donnez votre avis !

1 semaine ago
Projet Beauvoisine : donnez votre avis ! StéphanieG ven 15/03/2019 - 15:13

Le Muséum d’histoire naturelle et le musée des Antiquités, rue Beauvoisine à Rouen, font l’objet d’un grand projet de fusion et de rénovation. Ils donneront naissance, en 2025, à un nouvel équipement inédit.

A la fois musée et lieu de vie ouvert à de multiples activités, il sera orienté autour de l’histoire du territoire et des grandes thématiques de la nature et de la culture, de l’humanité et de son évolution. Il accueillera des expositions temporaires, des événements à vocation artistique, des ateliers pour les enfants, des soirées-débats thématiques et différentes manifestations permettant de sensibiliser ou impliquer les publics. Si le principe, le financement et les modalités de réalisation sont définis, le concept même du futur équipement, sa programmation ou encore sa forme muséographique et architecturale restent en grande partie à imaginer.

La Métropole poursuit la concertation citoyenne pour donner la parole aux habitants du territoire et construire collectivement cet équipement. Le premier rendez-vous participatif aura lieu le samedi 16 mars, de 14h à 17h au Muséum d’histoire naturelle. Au programme : comment le futur musée peut-il devenir un vrai lieu de vie pour voyager, rêver, se détendre et s’amuser ? D’autres ateliers thématiques seront organisés les 27 avril et 22 juin.

Pour s’inscrire à l’un des trois ateliers : contact.beauvoisine@metropole-rouen-normandie.fr

Plus d’infos :  jeparticipe.metropole-rouen-normandie.fr

Catégories Citoyenneté Commune Rouen
StéphanieG

Les basketteuses françaises attendues au Kindarena

1 semaine 1 jour ago
Les basketteuses françaises attendues au Kindarena MRN jeu 14/03/2019 - 17:16

L’équipe de France féminine de basket prépare l’Euro 2019. Le dimanche 23 juin, elles affronteront la Chine pour un match amical au Kindarena.

Le programme de préparation des Bleues à l’Euro 2019 de basket a été dévoilé par la Fédération Française de Basketball (FFBB). Les Vice-championnes d’Europe en titre disputeront six matches de préparation de très haut niveau devant leur public en France du 9 au 23 juin face à l’Ukraine, la Turquie, la Russie puis la Serbie. Pour leur dernier match de préparation, les joueuses affronteront la Chine le dimanche 23 juin au Kindarena à Rouen. Elles décolleront ensuite pour l’Euro qui se déroulera du 27 juin au 7 juillet en Lettonie et en Serbie.

www.kindarena.fr
 

Catégories Kindarena Sport Commune Rouen
MRN

Un camping flottant pour l’Armada

1 semaine 2 jours ago
Un camping flottant pour l’Armada michael mer 13/03/2019 - 16:01

Passer une nuit au cœur des voiliers, un rêve rendu possible par la Métropole qui crée un camping flottant éphémère sur la Seine, du 6 au 16 juin. Une occasion insolite de profiter de l’Armada.

Une nuit au milieu des voiliers, bercé - ou plutôt tangué - par les ondulations de la Seine… Voilà une expérience hors du commun que la Métropole Rouen Normandie vous propose de vivre à l’occasion de l’Armada, du 6 au 16 juin prochain. Lors de ce grand rassemblement festif et populaire, la Métropole va installer, sur les quais rive gauche, un POP-UP Park qui comptera entre autres une barge positionnée sur la Seine devant le 108. Animée et ouverte au public en journée, cette barge se transformera chaque soir dès 18h30 en camping, le premier camping flottant de France ! Les cyclistes sont invités à y faire une halte inoubliable, d’une à deux nuits, sur l’eau et au milieu des voiliers. Un camping éphémère composé de 17 tentes écologiques en carton (avec matelas et lampions fournis), à réserver à partir du 14 mars. Immersion totale dans cet événement historique garantie.

Tarif :
80€ TTC la nuit en tente écologique (avec matelas et lampions fournis), petit déjeuner inclus, pour une ou 2 personnes. En option : possibilité de réserver en ligne un « kit dodo » incluant un oreiller et un duvet (restant propriété du campeur à l’issue de sa nuitée) : 30€ par personne

Informations pratiques :
Sanitaires et douches sur place ; Camping accessible de 18h30 au lendemain matin 09h30. ; Parking à vélo surveillé la nuit ; Accueil, astuces et conseils vélo par l’Association Guidoline.

Réservations :
Sur le site de Rouen Normandie Tourisme et Congrès à partir du 14 mars, dans la limite des places disponibles : https://www.rouentourisme.com

Catégories Armada Commune Rouen
michael

Espèces musicales à la Fabrique

1 semaine 4 jours ago
Espèces musicales à la Fabrique MRN lun 11/03/2019 - 16:30

Les créatures articulées et musicales d’Anima(ex)Musica se mêlent aux collections de la Fabrique des savoirs à Elbeuf, à partir du mercredi 13 mars. Une exposition à la fois technique et poétique.

Prenez un violon, une batterie, un piano… et imaginez quel animal cet instrument de musique pourrait être. L’idée vous paraît saugrenue ? C’est pourtant celle qui anime le collectif Tout reste à faire à l’origine d’un bestiaire utopique, à la fois réaliste et démesuré : Anima(ex)Musica.
A partir d’instruments de musique hors d’usage, ces magiciens bricoleurs inventent des créatures animées inspirées pour la plupart des arthropodes (articulés). Araignée, sauterelle, scarabée… à taille parfois quasi humaine prennent ainsi forme et vie. Animés, ils sont aussi sonores. Et attendent de vous surprendre au cœur des collections de la Fabrique des Savoirs.

Une nouvelle création sera par ailleurs élaborée le temps de l’exposition. Une jeune créature du nom de Poponia dont vous pourrez suivre la gestation jour après jour…
L’exposition est à découvrir jusqu’au 19 mai.

lafabriquedessavoirs.fr

Catégories La Fabrique des savoirs Commune Elbeuf
MRN

Espèces musicales à la Fabrique

1 semaine 4 jours ago
Les créatures articulées et musicales d’Anima(ex)Musica se mêlent aux collections de la Fabrique des savoirs à Elbeuf, à partir du mercredi 13 mars. Une exposition à la fois technique et poétique.
La Métropole

Décrochez un job !

2 semaines 1 jour ago
Près de 4 000 offres d’emploi ou de formation sont proposées au forum Les Emplois en Seine, les jeudi 7 et vendredi 8 mars au Parc des expositions.
La Métropole

Femmes en lumière

2 semaines 2 jours ago
De nombreuses animations sont organisées pendant un mois sur le territoire, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.
La Métropole

SPRING entre en piste

2 semaines 3 jours ago
SPRING entre en piste MRN mar 05/03/2019 - 12:31

Le festival normand SPRING lève ses premiers rideaux sur la Métropole ce week-end. Plus de 90 représentations sont programmées sur tout le territoire jusqu'au 5 avril.

Grand festival normand et plus important festival européen consacré au cirque contemporain, SPRING va animer la Métropole jusqu'au 5 avril. 38 communes du territoire font venir à elles la magie du cirque et accueillent cette année une trentaine de projets artistiques (dont quatre créations présentées pour la première fois dans le cadre du festival), soit plus de 90 levers de rideaux en moins d'un mois.
Equipements culturels, salles communales, camion ou chapiteau... SPRING, ce sont des spectacles originaux, dans des lieux parfois insolites et à proximité de tous les habitants. Les premières représentations dans la Métropole sont attendues ce week-end. Une programmation riche qui fait la part belle à toutes les disciplines du cirque (acrobatie, jonglage, fil, clown, contorsionniste, magie...) et crée un dialogue avec les autres disciplines artistiques comme la danse, le théâtre, la musique ou les arts plastiques. Une occasion rare de goûter d'aussi près au travail de ces artistes circassiens. Rencontres et émerveillements seront au rendez-vous. Laissez-vous renverser !

Renseignements et réservations : festival-spring.eu
 

Catégories SPRING Commune Rouen
MRN

SPRING entre en piste

2 semaines 3 jours ago
Le festival normand SPRING lève ses premiers rideaux sur la Métropole ce week-end. Plus de 90 représentations sont programmées sur tout le territoire jusqu'au 5 avril.
La Métropole

Cœur de Métropole : le quartier des musées prend forme

2 semaines 4 jours ago
Cœur de Métropole : le quartier des musées prend forme MRN lun 04/03/2019 - 14:55

La nouvelle esplanade piétonne, située entre le musée le Secq-des-Tournelles et l’église Saint-Godard à Rouen, est achevée. Un chêne rouge, représentant l’emblème du quartier, a été planté sur la place.

Le quartier des musées à Rouen poursuit sa métamorphose. Une nouvelle esplanade piétonne, située entre le musée le Secq-des-Tournelles et l’église Saint-Godard, a été dévoilée vendredi 1er mars, en présence de Frédéric Sanchez, Président de la Métropole. « Cœur de Métropole est un vaste projet d’embellissement de la ville et le quartier des musées sera l’un des plus beaux du centre historique ». A cette occasion, un chêne rouge a été planté sur la place. Il rappelle l’arbre en ferronnerie « L’arbre Sec », exposé au musée le Secq-des-Tournelles. Il a aussi été choisi pour ses feuilles rouges flamboyantes en automne et sa durabilité. Cette place est également bordée par des gradins, le long de l’église Saint-Godard afin d’accueillir des animations à la période estivale. Dès aujourd’hui, lundi 4 mars, le chantier se déplace à quelques mètres, allée Eugène-Delacroix, près de la rue Jean-Lecanuet.

L’ensemble du quartier des musées est actuellement en cours de revalorisation. Le square Verdrel, inauguré en juillet 2017, est la première réalisation concrète. L’objectif de cette vaste opération Cœur de Métropole est de faire découvrir l’offre culturelle, d’ouvrir ce quartier sur le reste de la ville tout en préservant sa vocation résidentielle. La scénographie imaginée permet de relier les musées entre eux avec des esplanades piétonnes, véritables espaces de vie à investir. L’aménagement des espaces publics permettra un meilleur partage entre piétons, cyclistes et automobilistes. 
 

Catégories Coeur de Métropole Commune Rouen
MRN
Vérifié
1 heure 32 minutes ago
S'abonner à Flux Métropole Rouen Normandie