CARTES NATIONALES D'IDENTITÉ

Désormais, il n'est plus possible d'établir votre carte d'identité à la mairie d'Ymare.

Vous pouvez directement faire la demande par internet sur le site du gouvernement : www.service-public.fr

ou auprès des communes suivantes: 

MAIRIES ÉQUIPÉES DE DISPOSITIFS DE RECUEIL

MAIRIE DE BOIS GUILLAUME, 76230 : 02 35 12 24 40

MAIRIE DE MONT SAINT AIGNAN, 76130 : 02 35 14 30 00

MAIRIE DE CANTELEU, 76380 : 02 32 83 40 00

MAIRIE DE ROUEN, 76000 : 02 35 08 69 00

MAIRIE DE DÉVILLE-LÈS-ROUEN, 76250 : 02 32 82 34 80

ANNEXE MAIRIE ROUEN SAINT SEVER, 76100 : 02 35 63 23 33

MAIRIE DE ELBEUF, 76500 : 02 32 96 90 10

ANNEXE MAIRIE ROUEN CHÂTELET, 76000 : 02 35 12 29 10

MAIRIE DE GRAND QUEVILLY, 76120 : 02 35 68 93 00

ANNEXE MAIRIE ROUEN PASTEUR, 76000 : 02 76 08 89 25

MAIRIE DE GRAND COURONNE, 76530 : 02 32 11 53 53

MAIRIE DE ST ETIENNE DU ROUVRAY, 76806 : 02 32 95 83 83

MAIRIE DE LE PETIT QUEVILLY, 76140 : 02 35 63 75 00

MAIRIE DE SOTTEVILLE LES ROUEN, 76300 : 02 35 63 60 60

MAIRIE DE MAROMME, 76150 : 02 32 82 22 00

 

 

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Les cartes nationales d'identité qui ont été délivrées pour les personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont automatiquement prorogées de 5 ans. Il n'est donc pas nécessaire de procéder à leur renouvellement.

 

PASSEPORTS

 

Désormais, il n'est plus possible d'établir votre passeport à la mairie d'Ymare.

 Vous pouvez faire la demande par internet sur le site du gouvernement : www.service-public.fr ou auprès des communes citées ci-dessus.

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...

 

 

AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

 

La circulaire du 20 novembre 2012 supprime à compter du 1er janvier 2013, les autorisations individuelles de sortie du territoire national pour les mineurs.
Dorénavant, le mineur français pourra franchir les frontières sans autorisation de sortie du territoire muni de son seul passeport en cours de validité ou sa carte d'identité au sein de l'union européenne ainsi qu'en Islande, Norvège, Suisse, Lichtenstein, Monaco, Andorre, Saint-Martin et Saint Siège.
 
 
 

DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE

 

Dans un certain nombre de cas, un permis de construire est exigé. D'une manière générale, il concerne les travaux de construction de grande ampleur (construction d'une maison individuelle et/ou ses annexes). Toutefois, il s'applique également à plusieurs autres cas (certains agrandissements, changement de destination de la construction...).

Le formulaire de demande de permis de construire doit être adressé par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie en 7 exemplaires.

Pour plus d'informations, cliquez ici

 

VACANCES TRANQUILLES

 

La Gendarmerie de Boos vous informe que si vous souhaitez bénéficier de l'opération « Tranquillité Vacances » (surveillance de votre domicile par les services de la Gendarmerie), votre inscription à ce service nécessite votre déplacement impératif à la Brigade de Gendarmerie. La fiche ne peut être transmise par courrier ou mail car les gendarmes doivent vérifier l'identité du déclarant. Hors déplacement, les fiches ne sont pas prises en compte. 

Formulaire à remplir ici.

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NIDS D'HYMÉNOPTÈRES (Guêpes, frelons, bourdons, abeilles)

 

Les pompiers n’interviennent plus pour la destruction des nids de guêpes, frelons, bourdons, sauf en cas d’extrême danger et factureront l’intervention.

Les essaims d’abeilles eux sont récupérés par les apiculteurs, l’intervention est gratuite.

Procédure à suivre :

  • Contactez la Mairie uniquement par téléphone au 02 35 79 12 72.

  • Un agent municipal se rendra chez vous pour identifier les insectes et la localisation précise.

  • La Mairie contactera l’entreprise privée avec laquelle elle a passé une convention. Un spécialiste interviendra à votre domicile sur rendez-vous après 16h.

  • Sur présentation de la facture et d’un RIB, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de 50% (uniquement si vous avez appelé la Mairie pour l’intervention)

 

RECENSEMENT CITOYEN OBLIGATOIRE

 

Les jeunes gens et les jeunes filles nés en Juillet, Août, septembre 2002 doivent se rendre en Mairie avant le vendredi 28 septembre, munis du livret de famille de leurs parents ainsi que de leur carte d’identité afin de se faire recenser.                                              

Cette démarche, qui peut être effectuée par le représentant légal, permet :          

  • De s’inscrire aux examens et concours (y compris le permis de conduire).

  • D’être automatiquement inscrit sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

  • D’assister à la journée d’appel de préparation à la défense.

 

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